Gabon : Le pape du cinéma s’est tiré une balle

Le créateur du Centre National du Cinéma ‘’CENACI’’, Philippe Mory s’est donné la mort à son domicile de Libreville, mardi 07 juin 2016. Une découverte macabre qui plonge le 7ème art gabonais dans l’émoi.
Par Hélène NZONGA.
Philippe Mory, le pionnier du cinéma au Gabon, s’est suicidé en se tirant une balle avec un fusil à pompe à son domicile de Libreville. Le voisinage a été alerté par la détonation d’un fusil. La cause de son acte demeure un mystère, à pareille circonstance, chacun va de sa spéculation. Environ 19 ans, France 1954, il est le 1er africain à jouer un rôle majeur dans un film français.
La carrière cinématographique de Philippe Mory commence au Gabon en 1962 dans le film ‘’Cage’’ sélectionné au festival de Canne un an après.
Lorsqu’il participe au coup d’Etat contre le père de l’indépendance, Léon Mba en 1964, la vie du cinéaste va basculer. Il passera 3 ans en prison ; à sa sortie, l’homme tournera le dos à la politique. Il se consacrera au 7ème art pour réaliser son 1er film ‘’Les tam-tams’’ se sont tus en 1971 puis créa 4 ans plus tard le Centre national du cinéma ‘’CENACI’’. Il devient alors le père du cinéma gabonais. A 81 ans, Philippe Mory a été présent dans une vingtaine de films.